Aller au contenu

 

Perspective nouveau Monde

Des tsunamis régénérateurs

Bruno-Marie Béchard, ingénieur, professeur et recteur

L'accès accru aux voyages et aux télécommunications amène un paradoxe étrange : les continents s'éloignent alors qu'ils se rapprochent! Parce que plus on découvre les autres, plus on prend conscience de nos différences...

Il y a cinq siècles, tous les yeux étaient rivés sur l'Inde que Christophe Colomb croyait avoir atteinte. Il y a d'ailleurs cru jusqu'à sa mort. Un demi-millénaire plus tard, tous les regards se tournent de nouveau vers l'Asie, où émergent deux géants : la Chine, le plus grand pays communiste du Monde, suivie de peu par l'Inde, la plus grande démocratie de la planète. Chacun de ces pays est caractérisé par une histoire et des valeurs foncièrement différentes et, surtout, très loin des nôtres.

Alors que plusieurs décrient l'impact de la montée de la Chine sur notre économie, qui entraîne la perte de nombreux emplois manufacturiers, il faut bien l'admettre : nous n'avons encore rien vu du choc fulgurant sur le Monde qu'aura ce milliard et demi de citoyens chinois. Un milliard et demi, c'est la population actuelle de tous les pays d'Europe et des Amériques réunis... En quelques années, l'essor de la Chine va donc doubler la population du Monde dit «développé». L'impact économique de cette vague chinoise sera donc bien des fois supérieur aux soubresauts précurseurs ressentis jusqu'à aujourd'hui. Mais ce qui retient encore plus mon attention, c'est le choc des cultures qui en résultera. Plusieurs d'entre nous voyageons pour le plaisir en Europe et dans les Amériques. Ces contacts avec d'autres peuples cousins nous enrichissent par leurs différences. Cependant, même un bref séjour en Chine nous fait réaliser à quel point tout y est tellement éloigné de nos références historiques, culturelles et religieuses. Même les valeurs et le sens de la vie y sont fondamentalement différents!

Et cela n'est que la première vague... L'Inde suivra, avec un décalage de cinq à dix ans et une population tout aussi imposante que celle de la Chine. Le Monde «développé» aura alors triplé! L'Occident n'en consti­tuera plus que le tiers! L'histoire et la culture profondément démocratiques de l'Inde amèneront par ailleurs un tout autre éventail de religions, de valeurs et de façons de penser.